Fidéliser vos clients grâce à la newsletter
A l’heure où les réseaux sociaux et où les contacts clients se font de plus en plus via internet, la newsletter ou l’e-mail marketing est une solution efficace pour prospecter et surtout fidéliser ses clients.
Et pourtant, ce marketing par e-mail est rarement utilisé par la plupart des entreprises. Même si beaucoup ne font pas l’effort de mettre en place une stratégie de newsletter, c’est une tactique indispensable, d’autant plus lorsqu’on est une jeune entreprise, récente sur le marché.
Chez Escale Communication, nous vous donnons les astuces pour réaliser une newsletter adaptée à vos besoins et à votre clientèle.
Une méthode de marketing en ligne classique
Faire une newsletter est une méthode classique pour fidéliser ses clients en ligne. C’est une méthode idéale pour conserver un contact régulier avec ses clients tout en proposant des offres ou des astuces.
Il s’agit de fidéliser et de rappeler l’existence de votre service ou de vos produits aux clients qui ont préalablement acheté dans votre société. La newsletter est un outil de communication qui permettra à vos clients préalablement acquis de se tourner vers vous plutôt que vers vos concurrents.
La méthode la plus courante est d’envoyer un mail pour prévenir d’offres spéciales ou de promotions sur certains produits. Cela aide à établir un contact régulier avec vos clients. En général, la plupart du temps, les sociétés proposent aux clients de s’abonner à leur newsletter en échange d’un pourcentage de réduction sur le premier achat sur leur boutique en ligne.
Cette stratégie permet d’attirer les clients avec un code promotionnel et de les fidéliser sans qu’ils ne le sachent. En effet, en voyant le nom de votre site ou de votre boutique en ligne dans leur boite mail, votre client a beaucoup plus de chances de réaliser ses nouveaux achats dans votre entreprise et non chez un concurrent. L’avantage est que cette méthode marketing est très peu chère et demande peu de moyens.
Quel contenu proposer dans votre newsletter ?
Il existe plusieurs moyens pour réussir une newsletter et proposer un contenu aussi bien utile pour vos clients que pour vous. Tout d’abord, on peut choisir entre un marketing de dialogue one-to-one ou one-to-many. La cible n’est pas tout à fait la même :
- En one-to-one, la société s’adresse directement à un client. L’e-mail est alors personnalisé et s’adresse au client comme s’il le connaissait. Ce dernier peut ainsi s’identifier et se sentir plus concerné.
- En one-to-many, le message est indifférencié.
En général, ces deux types d’e-mail sont un appel à action. Ils doivent faire envie au client et doivent l’encourager à vouloir consommer ou se procurer un produit ou un service. Le contenu de la newsletter pourra alors être constitué :
- De promotions ou d’offres spéciales éphémères
- De produits inédits
- D’articles en vogue ou d’articles provenant d’un nouvel arrivage
- De téléchargement de contenu gratuit qui donne envie d’en voir davantage et d’accéder à un contenu payant
La newsletter est donc la forme la plus efficace de se manifester à ses clients et de leur rappeler qu’ils ont préalablement utilisé vos services. Cette stratégie marketing permet de dialoguer avec vos clients et de les fidéliser sur le long terme. Le moyen de diffusion est très large, et le retour sur investissement est très intéressant.
C’est donc un outil marketing indispensable pour votre entreprise. Pour plus de renseignements ou pour établir un devis, n’hésitez pas à prendre contact avec Escale Communication.