Les avantages du marketing automation pour un site e-commerce
Connaissez-vous le marketing automation ? Bien utilisé, il peut se transformer en puissant levier de conversion et booster le chiffre d’affaires de votre site e-commerce !
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Le marketing automation est l’ensemble des procédés permettant d’automatiser les campagnes marketing. Ce concept est de plus en plus utilisé par les sites internet, et plus spécifiquement les boutiques e-commerce.
Le principe est d’utiliser les actions des utilisateurs et les informations liées pour déclencher des réactions spécifiques du site. Lorsque l’internaute a un comportement correspondant à un scénario prédéfini, le système entre dans une séquence automatique. Il réagit de façon à provoquer une nouvelle action de l’utilisateur.
Quels sont les avantages du marketing automation pour votre site e-commerce ?
Un site e-commerce est un outil puissant pour générer du chiffre d’affaires. Grâce au marketing automation, vous pouvez encore booster les performances de votre boutique en ligne.
Les stratégies de marketing automatisé ont un impact direct sur le chiffre d’affaires. En effet, en proposant des produits ciblés à vos clients, vous les incitez tout naturellement à augmenter le montant de leur panier d’achats.
Ces techniques vous permettent également d’augmenter considérablement le niveau de satisfaction de vos clients. L’automatisation du site les aide à trouver ce dont ils ont besoin, et leur donne l’impression de bénéficier d’une attention particulière.
Enfin, l’automatisation du marketing pour votre site e-commerce représente un gain de temps considérable. Plus vous pouvez automatiser les réactions du site, moins vous avez à effectuer des actions manuelles chronophage et peu intéressantes !
Comment utiliser une stratégie d’automation pour le e-commerce ?
De nombreux scénarios peuvent être définis pour l’automation de votre e-commerce.
Il est notamment possible d’envoyer des e-mails spécifiques en fonction des actions de l’utilisateur. Par exemple, en cas d’abandon de panier, le site peut lui envoyer un mail de relance pour lui rappeler sa première intention. Cela va le pousser à revenir sur le site pour passer à l’achat.
Vous avez également la possibilité de déclencher certaines actions non pas en fonction des clics de l’internaute, mais en sa basant sur les données personnelles. Un grand classique de cette pratique est l’envoi d’un bon d’achat au moment de l’anniversaire du client. En fonction des données dont vous disposez, vous pouvez même aller plus loin, par exemple en envoyant des offres ciblées aux parents de jeunes enfants.
Le marketing automation est aussi un outil précieux pour l’optimisation des ventes croisées. Cela peut se faire au moment même de l’achat, par la suggestion de produits associés ou d’accessoires. Mais il est également possible d’agir a posteriori, par l’envoi automatique d’e-mails promotionnels pour des produits qui pourraient intéresser le client.
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